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Politique d’accessibilité

Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

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Prestation de services et de programmes aux personnes handicapées

L’Ordre s’engage à rendre tous ses services et programmes disponibles et accessibles aux personnes handicapées d’une manière qui respecte leur dignité et leur autonomie.

Communication

L’Ordre communiquera avec les personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leur handicap. Sur demande, nous serons prêts à utiliser d’autres formats et méthodes. Nous formerons notre personnel à la manière d’interagir et de communiquer avec des personnes atteintes de différents types de handicaps.

Appareils fonctionnels

L’Ordre s’engage à servir les personnes handicapées qui utilisent des appareils et accessoires fonctionnels pour obtenir ou utiliser les services ou les programmes qu’il offre ou en bénéficier. Nous veillerons à ce que notre personnel soit formé et familiarisé avec les divers appareils fonctionnels qui peuvent être utilisés par des personnes lorsqu’elles accèdent à nos services et programmes.

Documents imprimés, c.-à-d. publications, formulaires, factures, etc.

Sur demande, l’Ordre fournira des documents imprimés dans d’autres formats dans un délai raisonnable. Sur demande, les employés aideront les personnes handicapées à remplir des formulaires ou des documents écrits.

Services téléphoniques

L’Ordre s’engage à fournir un service téléphonique entièrement accessible à ses clients. Notre personnel sera formé à communiquer par téléphone dans un langage clair et simple et à parler clairement et lentement. Nous proposerons de communiquer par d’autres moyens si la communication téléphonique ne convient pas aux besoins d’une personne ou n’est pas disponible.

Recours aux animaux d’assistance et aux personnes de soutien

Une « personne de soutien » est une personne embauchée ou choisie par une personne handicapée pour lui fournir des services ou de l’aide en matière de communication, de mobilité, de soins personnels, de besoins médicaux ou d’accès aux biens et services. Si une personne handicapée est accompagnée d’une personne de soutien, l’Ordre s’assure que les deux personnes sont autorisées à entrer ensemble dans ses locaux et que la personne handicapée n’est pas empêchée d’avoir accès à la personne de soutien lorsqu’elle se trouve dans ses locaux.

Lorsque des renseignements confidentiels sont en jeu, le consentement de la personne handicapée sera obtenu avant de discuter de tout renseignement confidentiel en présence de la personne de soutien.

Si une personne handicapée est accompagnée d’un chien-guide ou d’un autre animal d’assistance, l’Ordre permet à l’animal d’assistance d’accompagner cette personne dans n’importe quel secteur de l’Ordre.

Avis concernant la perturbation temporaire des services

En cas d’interruption prévue ou imprévue des services de l’Ordre, celui-ci en informera le public, en précisant la raison de l’interruption, sa durée prévue et en décrivant les installations ou services de remplacement, s’ils sont disponibles. L’avis sera placé à l’entrée principale du bâtiment et affiché sur notre site Web, et notre système de réponse téléphonique sera mis à jour en conséquence.

Formation du personnel

Tous les employés actuels et nouveaux de l’Ordre qui fournissent des services aux membres ou au public recevront la formation suivante :

  • le but et les exigences de la LAPHO;
  • comment interagir et communiquer avec des personnes handicapées;
  • comment interagir avec des personnes qui utilisent des appareils fonctionnels ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • les appareils fonctionnels disponibles dans nos locaux et la manière de les utiliser;
  • quoi faire si une personne handicapée éprouve des difficultés à accéder à des biens ou des services;
  • les pratiques et les politiques de l’Ordre relatives au service à la clientèle.

Questions ou commentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la façon dont l’Ordre offre des services et des programmes aux personnes handicapées ou sur la présente politique, vous pouvez communiquer avec l’Ordre :

En personne ou par la poste au :
80, rue College, Toronto (Ontario) M5G 2E2

Par téléphone :
416 967-2600 / 1 800 268-7096
Pour toutes les demandes d’information : poste 603

Par courriel :
[email protected]