Ressources pour trouver un nouveau médecin
Il peut être difficile de trouver un nouveau médecin de famille, surtout s’il y a une pénurie de médecins dans votre région. Voici quelques suggestions que vous pouvez essayer :
Accès Soins
Ce programme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) jumelle des personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale régulier avec des médecins et des infirmières praticiennes dans leur communauté qui acceptent de nouveaux patients. Pour vous inscrire au programme Connexion soins de santé, composez le 1 800 445-1822 ou visitez le site Web du MSSLD pour obtenir de plus amples renseignements.
Votre hôpital local
Les hôpitaux savent souvent lesquels de leurs médecins acceptent de nouveaux patients et peuvent être en mesure de vous fournir des contacts.
Centres de santé communautaire
Si vous avez un centre de santé communautaire local, il se peut qu’il prenne de nouveaux patients. Ces centres offrent des soins de santé primaires et des programmes de prévention par l’entremise de médecins et de divers autres professionnels de la santé. Gardez à l’esprit que la plupart ne fournissent des services qu’aux personnes qui vivent dans leur communauté. Une liste des centres de santé communautaire de l’Ontario est disponible sur le site Web du MSSLD.
Journaux régionaux
Certains médecins, y compris ceux qui sont nouveaux dans une région ou qui commencent à établir une pratique, annonceront qu’ils acceptent de nouveaux patients dans des publications locales.
Recherche de médecins à l’OMCO
Le Registre des médecins de l’OMCO ne répertorie pas les médecins qui acceptent de nouveaux patients. Cependant, vous pouvez utiliser ce registre pour trouver les coordonnées des médecins de tout l’Ontario.
- Allez à la recherche de médecin.
- Choisissez « Recherche avancée » pour trouver un médecin près de chez vous (par ville/village ou code postal).
- Cliquez sur « Options de recherche supplémentaires » pour affiner votre recherche (aux médecins de famille et/ou à la langue parlée).
- Contactez le médecin et demandez-lui s’il accepte de nouveaux patients.