Passer au contenu principal

L'OMCO élimine les obstacles pour les médecins formés à l'étranger

2023-04-04

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Email

L'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) est heureux de vous faire part d'une autre mesure importante prise pour remédier à la pénurie de médecins en Ontario. Ce matin, le comité exécutif du conseil de l'Ordre a approuvé des modifications à nos politiques d'inscription qui élimineront les obstacles permettant aux médecins formés à l'étranger d'exercer plus facilement en Ontario.

Le Conseil de l'Ordre a supprimé les exigences en matière de supervision et d'évaluation pour les médecins formés et certifiés aux États-Unis, ce qui leur permet de commencer immédiatement à exercer leur profession de manière indépendante en Ontario. Ces changements ont été rendus possibles par les similitudes des programmes de formation entre les États-Unis et le Canada, et par l'expérience historique du processus d'évaluation existant. L'Ordre introduit également une nouvelle voie pour les médecins américains qui ont terminé leur formation en résidence au cours des cinq dernières années et qui sont admissibles aux examens de leur ordre. Les médecins dans cette situation peuvent venir en Ontario et exercer sous supervision pendant qu'ils passent les examens de l’ordre américain.

« Depuis le début de la pandémie, nous travaillons avec diligence pour identifier les opportunités et tirer parti de tous les mécanismes à notre disposition dans le cadre de la législation actuelle », a déclaré la Dre Nancy Whitmore, directrice générale et registraire. « Nous continuerons à trouver des moyens novateurs de réduire les obstacles à la pratique médicale tout en veillant à ce que tous les médecins de l'Ontario fournissent des soins de haute qualité.»

L'OMCO a également approuvé des modifications visant à faciliter l'exercice en Ontario des médecins de famille d'Australie, d'Irlande, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ces modifications suppriment les exigences en matière de supervision et d'évaluation pour les médecins qui obtiennent la certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) sans autre examen, ce qui permet à ces médecins de commencer immédiatement à exercer de façon indépendante.

Ces changements sont le résultat des efforts continus de l'Ordre pour rationaliser ses politiques d'inscription afin d'améliorer l'accès des médecins qualifiés, formés à l'étranger, qui peuvent immédiatement commencer à fournir des soins de qualité aux patients de l'Ontario.

-30-

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Shae A. Greenfield
[email protected]
416-454-2826

Contexte

La nouvelle politique de reconnaissance de la certification sans examen du CMCF (en anglais seulement) accorde aux médecins admissibles un certificat d’inscription restreint à portée limitée leur permettant d'exercer leur profession de façon indépendante en Ontario.

Catégories de médecin

Voies et permis précédents

Voies et permis nouveaux

Médecins ayant obtenu la certification sans examen du CMCF

Scénario 1 : Les médecins titulaires d'une certification sans examen du CMCF et ayant réussi un examen de qualification acceptable se voient accorder un certificat restreint leur permettant d'exercer avec un superviseur et/ou un mentor jusqu'à la réalisation d'une évaluation après un minimum d'un an d'exercice.

Scénario 1 : Les médecins titulaires d'une certification sans examen du CMCF se voient accorder un certificat restreint leur permettant d'exercer leur profession de manière indépendante, sans supervision ni évaluation, dans les limites de leur champ d'activité.

Scénario 2 : Les médecins titulaires d’une certification sans examen du CMCF et qui ont réussi les parties 1 et 2 de l’EACMC, ou qui ont reçu la désignation de Licencié du Conseil Médical du Canada (LCMC), se voient accorder un certificat d'exercice indépendant.

Scénario 2 : Les médecins titulaires d'une certification sans examen du CMCF et qui ont réussi la partie 1 de l’EACMC, ou qui ont reçu la désignation de Licencié du Conseil Médical du Canada (LCMC), se voient accorder un certificat d'exercice indépendant.

 

La politique relative aux voies alternatives à l'inscription pour les médecins formés aux États-Unis (en anglais seulement) a été modifiée afin de supprimer les exigences actuelles en matière de supervision et d'évaluation pour les médecins certifiés par un ordre aux États-Unis, ce qui leur permet de commencer immédiatement à exercer leur profession en Ontario dans l’intégralité de la portée de leur exercice. Étant donné les grandes similitudes entre les programmes de formation des États-Unis et du Canada, et l'expérience historique des processus d'évaluation actuels, le Conseil a estimé que les exigences actuelles en matière de supervision et d'évaluation étaient inutilement contraignantes.

La politique introduit également une nouvelle voie pour les médecins américains qui ont terminé leur formation en résidence et qui sont admissibles aux examens de leur ordre professionnel. Elle étudie la possibilité de permettre à ces médecins de venir en Ontario et d'exercer sous supervision, pendant qu'ils complètent les examens américains.

Catégories de médecin

Voies et permis précédents

Voies et permis nouveaux

Médecins américains certifiés par un ordre américain

Voie A : Certificat restreint permettant d'exercer de manière indépendante après un minimum d'un an de supervision et d'évaluation, limité à la portée de l'exercice.

Voie A : Certificat restreint permettant d'exercer de manière indépendante sans supervision ni évaluation, limité à la portée de l'exercice.

Médecins américains admissibles à l’examen d’un ordre américain

N/A

 

Voie C : Certificat limité dans le temps (trois ans) permettant d'exercer sous supervision jusqu'à la réussite de l'examen de spécialité de l'ordre américain.