Passer au contenu principal

Continuité des soins - politiques approuvées

Icône d’impression de la page

Après une longue période de consultation qui a duré six mois, le conseil de l'OMCO a approuvé quatre politiques interdépendantes sur la continuité des soins à l'automne 2019. La continuité des soins est un élément essentiel des soins axés sur les besoins du patient et contribue de façon importante à la sécurité des patients. Bien que l'OMCO reconnaisse que les médecins ne sont pas les seuls responsables d'assurer la continuité des soins, car il existe souvent des facteurs au niveau du système de santé échappant totalement à leur contrôle et qui entravent ou facilitent la continuité des soins, les médecins sont toutefois parties prenantes compte tenu du rôle de premier plan qu’ils jouent dans le système de santé.

L'approche de l'OMCO concernant les politiques consiste à se concentrer sur les problèmes ou les éléments de continuité des soins qui sont du ressort ou sous le contrôle des médecins. Les politiques énoncent les attentes relatives à un ensemble de questions interdépendantes. Les voici :

En plus de ces politiques, l’OMCO a élaboré un avis aux professionnels de la santé complémentaire : Document sur la continuité des soins visant à aider les médecins à interpréter leurs obligations et donner une orientation sur la façon dont ces obligations peuvent être efficacement remplies. Il fournit également des renseignements contextuels concernant la portée de ces politiques et le rôle des patients, de la technologie et du système de santé pour faciliter la continuité des soins.

Un document supplémentaire a été élaboré en décembre 2020 par l’OMCO et le groupe consultatif de citoyens afin d’aider les patients et les soignants à comprendre les responsabilités des médecins en matière de continuité des soins (telles qu’elles sont énoncées dans les politiques) et de préciser les mesures qu'ils peuvent prendre pour appuyer les efforts des médecins. Le Guide de continuité des soins pour les patients et les soignants reconnaît que la participation des patients à leurs propres soins constitue un important mécanisme pour faciliter la continuité des soins. Le Guide contient des outils qui peuvent être remplis, imprimés et utilisés par les patients et les soignants.