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Conseils à la profession : Dispensation de médicaments

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Les documents d’accompagnement Conseils à la profession visent à fournir aux médecins des renseignements supplémentaires et des conseils généraux afin de les aider à comprendre et à mettre en œuvre les attentes définies dans les politiques. Ils peuvent également identifier quelques meilleures pratiques supplémentaires concernant des questions précises sur la pratique.

L’OMCO, en consultation avec l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (OCO), a élaboré la politique Dispensation de médicaments pour les médecins qui dispensent des médicaments. L’objectif de cette politique est d’aider les médecins à respecter les mêmes normes que les pharmaciens lorsqu’ils dispensent des médicaments. Ce document d’accompagnement a pour but d’aider les médecins à interpréter leurs obligations telles qu’elles sont définies dans la politique et de fournir des conseils sur la manière de répondre efficacement à ces attentes.

Qu’est-ce que la dispensation de médicaments?

Les lignes directrices de l’OCP Dispensing Components Included in the Usual and Customary Fee [Préparation des composants de produits inclus dans les frais d’ordonnance courants et habituels] décrit la dispensation des ordonnances comme impliquant des composantes qui sont techniques et cognitives. Les composantes techniques de la dispensation peuvent comprendre le choix de médicament, la vérification et la détermination de la quantité, l’application d’étiquetage approprié et la documentation. Les composantes cognitives de la dispensation (qui peuvent se chevaucher avec les responsabilités d'un médecin au moment de la prescription) peuvent inclure l’évaluation de la pertinence du traitement médicamenteux, la prise en compte des interactions médicamenteuses et des contre-indications, la communication et le conseil aux patients, ainsi que des conseils de suivi.

Cette politique s’applique-t-elle si je distribue des échantillons de médicaments?

Cette politique a pour but de définir les attentes envers les médecins qui dispensent des médicaments dans des circonstances limitées, dans un rôle comparable à celui d’un pharmacien. Elle ne s’applique pas à la distribution des échantillons de médicaments. Cependant, des attentes pertinentes pour les échantillons de médicaments peuvent être trouvées dans les politiques Documentation des dossiers médicaux, Prescription de médicaments et Les « relations » des médecins avec l’industrie : pratique, éducation et recherche, comme la conservation de la documentation pertinente sur le nom du médicament, la dose, le mode d'emploi, la quantité et le numéro de lot dans le dossier médical du patient.

Certaines des attentes énoncées dans la politique Dispensation de médicaments sont également instructives et peuvent aider à guider une conduite appropriée lorsqu’il s’agit de distribuer des échantillons. Cela inclut la non-distribution de médicaments périmés. Des conseils supplémentaires concernant les échantillons peuvent être trouvés dans la politique de l’OPO Distribution of Medication Samples [Distribution d’échantillons de médicaments].

Comment puis-je déterminer les honoraires de dispensation à facturer?

Les honoraires peuvent comprendre le coût d’un médicament et des coûts professionnels raisonnables, tels que l’expédition et l’entreposage sécurisé du médicament. D’autres conseils sur la facturation des services non assurés en général se trouvent dans la politique Services non assurés : facturation et honoraires forfaitaires. Conformément à la politique, vous devez tenir compte de la capacité de paiement du patient lorsque vous facturez des services non assurés.En outre, l’Ontario Medical Association publie annuellement un Physician’s Guide to Uninsured Services [Guide des services non assurés pour les médecins] qui fournit des conseils aux médecins pour les aider à fixer leurs honoraires.

Quelles informations dois-je fournir à un patient lorsque je lui dispense un médicament?

De nombreux aspects du conseil aux patients peuvent recouper la responsabilité d’obtenir le consentement éclairé d’un patient ou d’un mandataire spécial pour un traitement et avant de prescrire un médicament. Les informations à fournir au patient peuvent comprendre le mode d’emploi du médicament, l’effet thérapeutique attendu, les effets secondaires potentiels, les contre-indications et les précautions liées au médicament, ainsi que des renseignements sur la thérapie médicamenteuse en rapport avec l’état du patient. Vous pouvez également communiquer avec les patients pour évaluer leur capacité à respecter le régime thérapeutique. Vous pouvez faire preuve de jugement quant à ce qui est discuté lors de la dispensation de répétitions ou de renouvellements.

Quels renseignements dois-je faire figurer sur les étiquettes des médicaments dispensés?

Le paragraphe 156(3) de la Réglementation des médicaments et des pharmacies énonce les données qui doivent être inscrites sur le contenant du médicament dispensé, y compris, sans s’y limiter, le numéro d’identification de l’ordonnance ; le nom du médicament, la concentration et le nom du fabricant; la date à laquelle l’ordonnance est préparée; le nom de la personne autorisée à prescrire des médicaments; le nom de la personne à qui le médicament est prescrit; et le mode d’emploi, selon ce qui est prescrit.

En vertu du Règlement sur les aliments et drogues, les médecins qui dispensent des opioïdes de classe A sont tenus d’apposer un autocollant de mise en garde sur le flacon, le contenant ou l’emballage de l’ordonnance et de fournir aux patients une fiche de renseignements  pour accompagner le médicament. Un autocollant ou une fiche n’est pas nécessaire si le médicament est administré sous la supervision d’un praticien (comme un médecin ou une infirmière praticienne).Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces exigences, consultez la FAQ de Santé Canada.

Que dois-je savoir pour me procurer des médicaments?

Les médecins doivent utiliser des méthodes d’approvisionnement appropriées et conserver la documentation de chaque vente ou transaction de produit (p. ex., avec un bordereau d’emballage du fabricant ou du grossiste). Les médecins peuvent répondre à cette attente en se procurant des médicaments auprès de sources fiables et conformément à la législation fédérale, par exemple auprès de fabricants ou de grossistes qui ont reçu une licence d’établissement de produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Pour les médicaments contrôlés, les médecins doivent tenir des registres d’achat/réception contenant des renseignements sur le nom et la quantité de la substance reçue, la date de réception de la substance, ainsi que le nom et l’adresse de la personne de qui la substance a été reçue.

Des conseils supplémentaires se trouvent dans le OCP’s policy [Politique de l’OCP] sur l’approvisionnement des médicaments et la gestion des stocks, dans la fact sheet [fiche de renseignements] sur les exigences fédérales en matière de registres d’achats et de ventes, ainsi que dans le document de Santé Canada intitulé Lignes directrices recommandées dans les domaines de la sécurité, du rapprochement des stocks et de la tenue de dossiers à l’intention des pharmaciens communautaires.

Que dois-je faire pour stocker les médicaments de manière sécuritaire et appropriée?

Les médecins doivent mettre en œuvre des pratiques permettant de stocker les médicaments dans un endroit propre et organisé, avec des contrôles appropriés de température, de lumière, d’humidité, de ventilation, de régulation, de sécurité et de sûreté. Il est important de stocker les médicaments dans des zones adaptées à leur classification et auxquelles seul le personnel désigné et dûment formé a accès.

En ce qui concerne les médicaments contrôlés, les règlements ne définissent pas ce qui est considéré comme raisonnable ou nécessaire pour assurer la sécurité et ne définissent pas non plus les exigences spécifiques de stockage. Une combinaison de méthodes peut être utilisée, telle que des mesures de sécurité physique (p. ex. un système d'alarme, des serrures, une surveillance vidéo, un accès restreint), la gestion des stocks (p. ex. des comptages physiques, une tenue précise des registres), des processus opérationnels, des contrôles et une réconciliation des stocks.

Des conseils supplémentaires se trouvent dans le OCP’s policy [Politique de l’OCP] sur l’approvisionnement en médicaments et la gestion des stocks, dans la fact sheet [fiche de renseignements] sur la sécurité et la réconciliation des médicaments contrôlés, ainsi que dans le document de Santé Canada intitulé Lignes directrices recommandées dans les domaines de la sécurité, du rapprochement des stocks et de la tenue de dossiers à l’intention des pharmaciens communautaires.

Comment puis-je minimiser des erreurs de dispensation des médicaments?

Les erreurs de dispensation peuvent consister à fournir le mauvais médicament, une mauvaise concentration, quantité ou un mauvais schéma posologique, à ne pas identifier les interactions médicamenteuses potentielles ou à mal étiqueter les médicaments. Vous pouvez minimiser les erreurs en instituant des procédures de dispensation des médicaments standardisées (y compris l’étiquetage, les instructions et la documentation), en utilisant une liste de contrôle ou d’autres mécanismes pour vous assurer que le processus d’administration est effectué avec précision et que le bon médicament est délivré, et en utilisant la technologie pour faciliter le flux de travail.La politique Conseils à la profession : Prescription de médicaments décrit ce qu’il faut faire en cas d’incident lié à la médication.