Préoccupations concernant la santé d'un médecin
Lorsqu'un médecin ne va pas bien, physiquement ou mentalement, cela peut avoir un impact sur sa capacité à pratiquer la médecine en toute sécurité. Nous sommes là pour les soutenir et les aider à retrouver une pleine santé.
Tout le monde peut faire un signalement
Signaler un médecin malade peut être inconfortable, mais c'est souvent la bonne chose à faire. Si vous n'êtes pas certain de vouloir faire un signalement officiel, vous pouvez parler à quelqu'un de vos préoccupations et obtenir plus d'informations. Appelez les Services consultatifs publics au 416 967-2603 ou au 1 800 268-7096, poste 603.
Certains médecins peuvent être tenus de faire un signalement
Si vous occupez un poste de direction dans un établissement de soins de santé et que vous pensez qu'un médecin qui travaille avec vous est frappé d'incapacité, vous devez faire un signalement à l'Ordre. Si vous êtes médecin avec un patient médecin et que vous avez des raisons de croire que fournir des informations sur l’état de votre patient peut éliminer ou réduire les préjudices causés à ses patients ou à d’autres personnes, nous vous encourageons à faire un signalement à l’Ordre. Pour obtenir des conseils sur vos obligations de signalement, veuillez consulter la politique de déclaration obligatoire et permissive de l'OMCO.
Le médecin sera-t-il informé que j'ai avisé l'OMCO?
C’est notre politique d’être ouverts et transparents avec les médecins quand un problème est soulevé à leur sujet. Si la confidentialité est importante pour vous, faites-le-nous savoir. Nous pouvons être en mesure de fournir des informations au médecin sans divulguer votre nom. Cependant, nous ne pouvons pas promettre que votre nom ne sera jamais donné au médecin.
Que se passe-t-il ensuite?
Nous travaillons avec les médecins de la manière la plus sensible possible pour explorer les mesures qu'ils pourraient être disposés à prendre, ou ont déjà prises, pour répondre à leurs problèmes de santé.
Il y a plusieurs résultats possibles. Nous pouvons :
- Ne prendre aucune autre mesure.
- Demander au médecin d'accepter une forme de surveillance de la santé ou du lieu de travail.
- Imposer des restrictions à la pratique du médecin ou lui demander de le faire volontairement.
- Référer le médecin pour une audition devant le Comité d'aptitude professionnelle.
Si vous connaissez un médecin ontarien qui pourrait avoir un problème de santé affectant sa capacité à exercer en toute sécurité, appelez-nous au 416 967-2603 ou au 1 800 268-7096, poste 603.
Pour en savoir plus sur les autres façons dont vous pouvez aider, communiquez avec le Programme de santé des médecins de l'Association médicale de l'Ontario.