Passer au contenu principal

Participation du public : impliquez-vous dans la réglementation des soins de santé

La voix des patients et des soignants est non seulement la bienvenue, mais absolument vitale pour notre travail. Découvrez comment vous pouvez participer.

Icône d’impression de la page

En tant qu’organisme de réglementation médicale de l’Ontario, notre rôle est de servir l’intérêt public au sein du système de soins de santé de la province. Pour remplir correctement ce rôle, nous avons besoin de l’aide du public. La participation du public, des patients et des soignants est absolument essentielle à notre travail; de l'établissement de normes et de la rédaction de politiques qui façonnent les normes de conduite et de compétence des prestataires de soins de santé, à la détermination de la quantité d'informations qui devraient être disponibles sur votre médecin sur notre registre public.

Que vous soyez un patient ou un soignant ayant des interactions récentes ou fréquentes avec le système de santé de l’Ontario, ou une personne simplement intéressée par l’amélioration de la réglementation de la santé, nous voulons vous entendre. Il existe de nombreuses façons de vous impliquer dans le travail de l’OMCO.

Rejoignez notre groupe consultatif de citoyens

Le groupe consultatif de citoyens aide à faire entendre la voix et le point de vue des patients sur la réglementation des soins de santé en Ontario. Les membres sont des patients et des soignants de partout dans la province qui fournissent une rétroaction essentielle sur les normes de pratique, les politiques et les priorités destinées au public. Le Groupe appuie de nombreux ordres de réglementation de la santé de l’Ontario qui souhaitent inclure les patients dans leur processus décisionnel.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et nous avons besoin d'un large éventail de patients et de soignants pour partager leurs histoires et fournir leurs idées pour nous aider à façonner notre travail.

Pour en savoir plus ou pour postuler pour devenir membre, visitez le site Web Groupe consultatif des citoyens.

Participer à des consultations ouvertes

L'OMCO tient des consultations publiques sur une base continue, sollicitant des commentaires sur les projets de politiques de soins de santé, les normes d'assurance de la qualité et bien plus encore. Nous avons besoin de ce retour d'information non seulement des médecins et d'autres professionnels de la santé, mais aussi des patients et du grand public. C’est là que vous intervenez.

Nos consultations comprennent généralement la participation à un sondage en ligne ou le partage de vos opinions sur un aspect spécifique d'un projet de politique de soins de santé sur un forum de discussion en ligne. Bien que les publications sur les forums de discussion vous obligent à indiquer si vous êtes médecin ou membre du public, tous les commentaires sont anonymes. Nous prenons les commentaires que nous recevons et les utilisons pour aider à façonner la prochaine ébauche de la politique ou de la norme en question.

Pour connaître les consultations que nous menons actuellement et partager vos commentaires, visitez notre page principale de consultation (ce contenu n’est disponible qu’en anglais).

Postulez pour siéger à notre conseil d'administration

Le conseil de l'OMCO est composé de près de 50 % de membres du public, nommés par le gouvernement provincial pour fournir une perspective publique sur les enjeux et les tendances qui façonnent notre travail. Ces membres du public proviennent de domaines et d'horizons variés : affaires et finances, universités, politiques publiques et administration, et bien plus encore.

Nous exigeons également qu'un certain nombre de membres du public siègent au sein de nos comités statutaires, y compris le Tribunal disciplinaire des médecins et chirurgiens de l'Ontario, et les comités d'assurance de la qualité et d'inscription.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez postuler pour être nommé à notre Conseil, visitez la page des nominations publiques sur le site Web du gouvernement de l'Ontario.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires sur nos efforts d'engagement du public, nous souhaitons vous entendre. Envoyez-nous un courriel à [email protected].

skip to content

Public Engagement: Get Involved in Health-Care Regulation

The patient and caregiver voice is not just welcome, but absolutely vital to our work. Find out how you can take part.

Print page icon

As Ontario’s medical regulator, our role is to serve in the public interest within the province’s health-care system. To properly fulfill this role, we need the public’s help. Public, patient and caregiver participation is absolutely critical to our work — from setting standards and writing policies that shape the conduct and competency standards of health-care providers, to determining how much information should be available about your doctor on our public register.

Whether you’re a patient or caregiver with recent or frequent interactions with Ontario’s health-care system, or someone simply interested in improving health regulation, we want to hear from you. There are many ways you can get involved in the CPSO’s work.

Join our Citizen Advisory Group

The Citizen Advisory Group helps bring the patient voice and perspective to health-care regulation in Ontario. Members are patients and caregivers from across the province who provide essential feedback on standards of practice, policies and priorities directed at the public. The Group supports many of Ontario’s health regulatory colleges who want to include patients in their decision-making.

We’re always looking for new members, and we need a broad range of patients and caregivers to share their stories and provide their insights to help shape our work.

To learn more or to apply to be a member, visit the Citizen Advisory Group website.

Participate in open consultations

The CPSO runs public consultations on an ongoing basis, seeking feedback on draft health-care policies, quality assurance standards, and much more. We need this feedback to come from not only doctors and other health-care professionals, but from patients and the general public. That’s where you come in.

Our consultations typically include participating in an online survey and/or sharing your opinions on a specific aspect of a draft health-care policy on an online discussion board. While discussion-board posts require you to indicate whether you are a doctor or a member of the public, all comments are anonymous. We take the feedback we receive and use it to help shape the next draft of the policy or standard in question.

To find out which consultations we’re currently running and to share your feedback, visit our main consultation page.

Subscribe to Patient Compass — our public newsletter

Patient Compass is our quarterly newsletter for the general public. It includes information about the latest trends impacting medical regulation, advice and tips on what you need to know when interacting with your doctor, and information about current policy consultations and other initiatives at the CPSO.

To learn more about the newsletter, read back issues and subscribe, visit the Patient Compass main page on our website.

Apply to sit on our governing Council

The CPSO Council is comprised of nearly 50% of members of the public, appointed by the provincial government to provide a public perspective on the issues and trends that shape the work we do. These public members come from a variety of fields and backgrounds: business and finance, academia, public policy and administration, and much more.

We also require that a certain number of public members sit on our statutory committees, including our Discipline, Quality Assurance, and Registration committees.

To learn more about how you can apply to be appointed to our Council, visit the public appointments page on the Government of Ontario website.

Contact us

If you have any questions or comments about our public engagement efforts, we want to hear from you. Send us an email at engagement@cpso.on.ca.