Passer au contenu principal

Réduire les obstacles et améliorer l’accès aux soins

2023-07-31

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Email

L’OMCO approuve une série de changements pour soutenir les médecins et les patients de l’Ontario

Dans le cadre de son engagement à aider à remédier à la pénurie de médecins en Ontario, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) a approuvé des changements supplémentaires pour faciliter l’exercice de la profession des médecins en Ontario.

Ce mois-ci, une nouvelle politique sur la reconnaissance du statut de surspécialiste affilié du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (RCPSC) a été approuvée, ce qui crée une nouvelle voie d’accès à l’obtention d’un permis d’exercice pour les surspécialistes formés à l’étranger qui, jusqu’à présent, n’avaient pas de possibilité de pratique indépendante en Ontario. En règle générale, les candidats qui souhaitent devenir surspécialistes affiliés sont formés et inscrits en tant que boursiers cliniques dans des programmes de formation sur des surspécialités agréés par le RCPSC, mais ne disposent pas de la certification préalable du RCPSC dans une spécialisation primaire pour l’obtention du titre de boursier du RCSPC. Par conséquent, ils n’avaient pas de voie d’accès à l’obtention d’un permis d’exercice à l’extérieur de la classe d’études supérieures avant ces changements. Cette nouvelle voie offre à ces médecins, ainsi qu’à d’autres médecins formés à l’étranger et titulaires du titre surspécialiste affilié, la possibilité d’exercer de façon indépendante en Ontario dans le cadre de leur compétence.

« En ces temps difficiles, l’OMCO continuera de prendre toutes les mesures possibles pour aider à alléger les pressions qui pèsent sur notre système de soins de santé », a déclaré la Dre Nancy Whitmore, cheffe de la direction et registraire. « Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour cerner les possibilités de réduire les obstacles aux soins et de soutenir davantage les médecins de l’Ontario. »

En plus de créer cette nouvelle voie, les frais ont également été éliminés pour les médecins résidents qui fournissent des services supplémentaires dans les hôpitaux de l’Ontario. L’OMCO a saisi une occasion d’éliminer les obstacles inutiles à l’inscription, tout en reconnaissant l’importante contribution que les résidents apportent à un système de soins de santé mis à rude épreuve.

Ces améliorations font suite à une série de changements mis en œuvre plus tôt cette année afin de réduire les obstacles à la pratique pour les médecins formés à l’étranger.

-30-

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Shae A. Greenfield
[email protected]
416-454-2826