Passer au contenu principal

Gestion des tests

Icône d’impression de la page

Approuvé par le Conseil : Septembre 2019

Ressources complémentaires : Conseils à la profession | Guide de continuité des soins pour les patients et les soignants

 

Les politiques de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (l’« Ordre ») définissent les attentes relatives à l’éthique professionnelle des médecins qui exercent en Ontario. Ces politiques, ainsi que le Guide sur la pratique et les dispositions législatives et la jurisprudence pertinentes, seront utilisés par l’Ordre et ses comités afin d’évaluer la pratique et la conduite des médecins.

Dans les politiques, les termes « doit » et « recommandé », ainsi que leurs déclinaisons, sont utilisés pour exprimer les attentes de l’Ordre. Quand le terme « recommandé » est utilisé, les médecins peuvent faire preuve de discernement pour appliquer ou non cette pratique.

On trouvera, dans les ressources complémentaires, d’autres renseignements, des conseils généraux et des pratiques exemplaires, par exemple sous forme de documents de conseils à la profession.

 

Définitions

Résultat de test : Comprend les résultats des tests effectués dans les laboratoires, les établissements de diagnostic (y compris les établissements d’imagerie) et les cabinets médicaux, ainsi que les résultats de pathologie.

Résultat de test critique : Résultats dont la nature est si grave qu’il peut être nécessaire de prendre des décisions immédiates relatives à la gestion du patient1.

Résultat de test significatif sur le plan clinique : Un résultat de test dont le médecin a déterminé qu’il nécessitait un suivi dans les plus brefs délais, et de façon urgente au besoin.  Les médecins déterminent la signification clinique d’un résultat de test en utilisant leur jugement clinique et leur connaissance des symptômes du patient, des résultats de tests précédents ou du diagnostic.

Suivi : Communication du résultat du test au patient de manière appropriée et prise de mesures cliniques appropriées en réponse au résultat du test.

 

Politique

Système de gestion des résultats de tests

  1. Afin d’assurer un suivi approprié des résultats des tests, les médecins doivent disposer d’un système efficace de gestion des résultats des tests qui leur permet :
    1. de consigner tous les tests qu’ils demandent;
    2. de consigner tous les résultats de tests reçus;
    3. de noter que tous les résultats de tests reçus par les médecins ont été passés en revue;
    4. de reconnaître les patients qui présentent un risque plus élevé de recevoir un résultat significatif sur le plan clinique, ainsi que des résultats de tests critiques ou significatifs sur le plan clinique;
    5. de noter qu’un patient a été informé de tout résultat de test significatif sur le plan clinique et les détails du suivi effectué par le médecin.
  2. Les médecins qui ne sont pas responsables du choix du système de gestion des résultats de tests doivent être convaincus que le système en place possède les capacités énumérées ci-dessus.

Suivi des tests

  1. Dans le cas des patients qui présentent un risque élevé de recevoir un résultat de test significatif sur le plan clinique, les médecins doivent assurer le suivi des résultats de tests lorsqu’ils ne sont pas reçus au moment prévu2.
  2. Dans le cas des patients qui ne présentent pas un risque élevé de recevoir un résultat de test significatif sur le plan clinique, les médecins doivent faire preuve de jugement professionnel pour déterminer s’il faut assurer le suivi d’un résultat de test. Pour prendre cette décision, les médecins doivent tenir compte des facteurs suivants :
    1. la nature du test demandé,
    2. l’état de santé actuel du patient,
    3. si le patient semble anxieux ou a exprimé de l’anxiété à propos du test,
    4. la signification du résultat potentiel.
  3. Les médecins doivent soit assurer personnellement le suivi des résultats de tests, soit affecter3 cette tâche à un tiers.

Suivi

  1. Les médecins qui demandent les tests doivent s’assurer que le suivi des résultats des tests reçus se fait conformément aux dispositions 7 à 17.
    1. Dans certains environnements de soins de santé, le médecin qui demande le test n’est pas nécessairement celui qui reçoit le résultat du test (p. ex., dans un service d’urgence ou une clinique sans rendez-vous). Dans de telles situations, les médecins qui demandent les tests doivent déléguer le suivi, affecter4 cette tâche à un tiers ou s’assurer qu’une autre personne est responsable de la coordination du suivi ou qu’un système est en place pour le faire.

Communication des résultats de tests

  1. Lorsqu’ils reçoivent un résultat de test significatif sur le plan clinique, les médecins doivent toujours le communiquer à leur patient et doivent le faire dans les plus brefs délais.
  2. Dans le cas des résultats de tests qui ne sont pas significatifs sur le plan clinique, les médecins doivent faire preuve de jugement professionnel pour déterminer s’ils doivent être communiqués et, le cas échéant, à quel moment.
  3. Les médecins doivent faire preuve de jugement professionnel pour déterminer la meilleure façon de communiquer le résultat d’un test, par exemple, par téléphone ou lors du prochain rendez-vous. Pour prendre cette décision, les médecins doivent tenir compte de différents facteurs, y compris :
    1. la nature du test,
    2. la signification du résultat du test,
    3. la complexité et les implications du résultat du test,
    4. la nature de la relation médecin-patient,
    5. les préférences ou les besoins du patient,
    6. si le patient semble anxieux ou a exprimé de l’anxiété à propos du test.
  4. Les médecins doivent faire preuve de jugement professionnel pour déterminer les circonstances dans lesquelles il est logique que les résultats de tests soient communiqués par d’autres fournisseurs de soins de santé ou du personnel non médical. Les facteurs dont les médecins doivent tenir compte comprennent :
    1. la nature du test,
    2. si le patient semble anxieux ou a exprimé de l’anxiété à propos du test,
    3. la signification ou les implications du résultat du test,
    4. si communiquer le résultat du test revient à communiquer un diagnostic5.
  5. Lorsqu’ils s’en remettent à d’autres pour communiquer les résultats des tests, les médecins doivent disposer d’un mécanisme leur permettant de répondre à toute question de suivi que le patient pourrait avoir.
  6. Les médecins doivent s’assurer que la communication des résultats de tests respecte leurs obligations juridiques6 et professionnelles7 en matière de maintien de la confidentialité et de la vie privée des patients.
  7. Les médecins doivent s’assurer que toutes les tentatives faites pour communiquer le résultat du test au patient ou pour prendre un rendez-vous de suivi afin de discuter du résultat du test sont documentées dans le dossier médical8.

Stratégies « pas de nouvelles, bonnes nouvelles »

  1. Les médecins ne doivent utiliser la stratégie « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » pour gérer les résultats de tests que s’ils sont convaincus que le système de gestion des résultats de tests en place est suffisamment solide pour empêcher que des résultats de tests et que « pas de nouvelles » soit réellement synonyme de « bonnes nouvelles ».
  2. Les médecins doivent faire preuve de jugement professionnel pour déterminer si la stratégie « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » est appropriée dans chaque cas et doivent tenir compte des facteurs suivants pour prendre cette décision :
    1. la nature du test demandé,
    2. l’état de santé actuel du patient,
    3. si le patient semble anxieux ou a exprimé de l’anxiété à propos du test,
    4. la signification ou les implications du résultat potentiel.
  3. Les médecins doivent indiquer à leurs patients s’ils utilisent la stratégie « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » et doivent leur dire qu’ils peuvent contacter personnellement le cabinet du médecin ou prendre rendez-vous afin de se rendre au cabinet pour obtenir leurs résultats.

Mesures cliniquement appropriées après la réception des résultats de tests

  1. Lorsque les médecins reçoivent un résultat critique ou significatif sur le plan clinique pour un test qu’ils ont demandé, ils doivent prendre des mesures cliniquement appropriées. La rapidité de ces mesures dépendra de la signification du résultat du test.  Les médecins peuvent prendre personnellement les mesures cliniquement appropriées, ou ils peuvent assigner ou déléguer cette tâche à d’autres9.

Réception de résultats de tests par erreur

  1. Les médecins qui reçoivent par erreur un résultat de test critique ou significatif sur le plan clinique (p. ex., nom ou coordonnées identiques ou semblables) doivent informer le laboratoire ou l’établissement de diagnostic de l’erreur.

Communication et collaboration avec d’autres fournisseurs de soins de santé

  1. Les médecins qui reçoivent un résultat de test doivent faire preuve de jugement professionnel pour déterminer s’il est nécessaire de communiquer le résultat de test d’un patient avec d’autres fournisseurs de soins de santé concernés lorsque cette connaissance serait utile aux soins continus du patient et, si le résultat de test est communiqué, la rapidité à laquelle il doit l’être10. La rapidité de la communication dépendra de la mesure dans laquelle l’information peut affecter la sécurité des patients, y compris l’exposition à des résultats cliniques indésirables.
  2. Les médecins dont le rôle est d’interpréter et de communiquer les résultats des tests (p. ex., radiologue, pathologiste, médecin de laboratoire) doivent contacter le fournisseur de soins de santé qui a demandé le test en cas de résultat inhabituel, inattendu ou urgent, afin de s’assurer que cette information est communiquée rapidement et qu’elle ne s’égare pas11.

Participation des patients

  1. Lorsqu’ils demandent un test, les médecins doivent informer les patients de la signification du test, de l’importance de le faire (dans les plus brefs délais, le cas échéant) et de l’importance de respecter les instructions du formulaire de demande.

Disponibilité et couverture

  1. Les médecins doivent respecter les attentes relatives à la disponibilité et la couverture des résultats de tests, comme l’indique la politique Disponibilité et couverture.

 

 

Notes de fin

1. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le document Conseils à la profession.

2. Le suivi peut inclure le suivi d’un laboratoire ou d’un établissement de diagnostic, ou du patient pour savoir où se trouve le résultat du test.

3. Si la tâche ne comporte pas d’acte autorisé, le médecin la confierait à l’autre personne.

4. Si une tâche comprend l’exécution d’un acte autorisé, le médecin peut la déléguer à une autre personne.  Lorsqu’ils délèguent un acte autorisé, les médecins doivent respecter la politique sur la délégation des actes autorisés de l’Ordre. Un des actes autorisés en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, L.O. 1991, chap. 18 (LPSR) est « la communication d’un diagnostic ».  Spécifiquement, la LPSR affirme : « La communication à un particulier, ou à son représentant, d’un diagnostic attribuant ses symptômes à tels maladies ou troubles, lorsque les circonstances laissent raisonnablement prévoir que le particulier ou son représentant s’appuiera sur ce diagnostic. »  Voir également la note de bas de page 3.

5. Voir également la note de bas de page 4.

6. La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, L.O. 2004, chap. 3, Annexe A (LPRPS) énonce les exigences relatives à la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé d’un patient.

7. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les politiques de l’Ordre sur la gestion des dossiers médicaux et la protection des renseignements personnels sur la santé. La politique sur la protection des renseignements personnels sur la santé stipule que « les médecins doivent prendre des mesures raisonnables pour protéger les renseignements personnels sur la santé afin d’éviter qu’ils soient divulgués par inadvertance et sans autorisation par l’entremise de messages vocaux laissés pour les patients, en tenant compte du fait que plus d’une personne peut avoir accès à la messagerie vocale au domicile ou au bureau du patient ».

8. Y compris les tentatives faites par le personnel au nom du médecin.

9. Voir également les notes de bas de page 3 et 4.

10. En vertu de la LPRPS, les médecins peuvent supposer qu’ils ont le consentement pour partager les résultats des tests pertinents avec les personnes du cercle de soins du patient, sauf si le patient a expressément retiré son consentement.

11. Par exemple, un médecin interprétant une échographie prénatale où il existe un risque pour le fœtus téléphonerait au fournisseur de soins de santé orienteur en plus de produire un rapport écrit.