La technologie de l’intelligence artificielle (IA) évolue rapidement et devrait améliorer les soins de santé et la façon dont ils sont dispensés. En particulier,l’utilisation de la transcription de notes par IA a le potentiel d'atténuer l’épuisement professionnel des médecins et de réduire le temps consacré à la documentation clinique. Cet avis aux professionnels de la santé aborde certains des avantages et décrit les principales considérations que les médecins devraient garder à l’esprit lorsqu'ils utilisent la transcription de notes par IA.
Qu’est-ce que la transcription de notes par IA?
La transcription de notes par l’IA est un outil utilisant l’IA qui capture et résume automatiquement (et, dans certains cas, enregistre) les rencontres cliniques entre un médecin et un patient sous forme de notes médicales détaillées pour que le médecin puisse les examiner en temps réel.
La transcription de notes par l’IA peut être très utile pour alléger certains des fardeaux administratifs auxquels les médecins sont confrontés, ce qui leur permet de se concentrer sur les soins directs aux patients tout en favorisant une tenue de dossiers plus précise.
En quoi une transcription de notes par IA diffère-t-elle d'un logiciel de dictée?
Le logiciel de dictée convertit simplement la voix en texte, tandis que la transcription de notes par IA peut extraire le contenu de ce qu'il résume et l'appliquer aux champs appropriés du dossier médical du patient. La technologie de transcription de notes par IA la plus récente a la capacité d'analyser et d'isoler les informations médicales pertinentes de la conversation entre un médecin et un patient, et de créer une note médicale plus concise à l'intention du médecin.
Puis-je utiliser la transcription de notes par IA dans ma pratique?
Oui. Toutefois, lorsqu'ils intègrent une transcription de notes par IA dans leur pratique, les médecins doivent être conscients de ce qui suit :
- Exactitude : La transcription de notes par IA peut créer des dossiers médicaux contenant des erreurs. Les médecins doivent examiner toutes les informations synthétisées par la transcription de notes par IA pour en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité.
- Responsabilisation : les médecins sont responsables en dernier ressort de tout ce qui est consigné dans le dossier médical du patient.
- Confidentialité et protection des données : toutes les données des patients saisies par la transcription de notes par IA doivent rester privées et sécurisées. L’obligation des médecins de protéger les renseignements personnels sur la santé de leurs patients n’est pas différente lorsqu’ils utilisent de la transcription de notes par IA que dans toute autre circonstance.
- Transparence : les médecins doivent informer les patients de la façon dont la transcription de notes par IA sera utilisée à des fins de documentation, et en particulier obtenir le consentement du patient avant d’enregistrer des conversations à l’aide de la transcription de notes par IA.
Les médecins qui utilisent la transcription de notes par IA pour aider à la documentation doivent être conscients des obligations légales et professionnelles médicales existantes qui s’appliquent également à l’utilisation de la transcription de notes par IA1. Les médecins peuvent consulter l'Association canadienne de protection médicale (ACPM) ou la Ontario Medical Association (OMA) pour obtenir des conseils supplémentaires sur l'utilisation de la transcription de notes par l'IA.
Endnotes
1P. ex., la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et les politiques de l’OMCO, notamment la gestion des dossiers médicaux, la documentation des dossiers médicaux et la protection des renseignements personnels sur la santé.