Passer au contenu principal

Renouvellement annuel de l’adhésion

Chaque année, les médecins inscrits doivent soumettre leur demande de renouvellement.

Icône d’impression de la page

À partir du 11 avril, les médecins pourront effectuer leur renouvellement annuel dans le portail des membres, qui a remplacé l'ancien portail des membres en septembre 2020.

Veuillez visiter la page Ressources du portail des membres pour consulter une liste de questions fréquemment posées sur l’utilisation du portail des membres pour effectuer le renouvellement annuel.

Dates importantes concernant le renouvellement 2022

Lundi 11 avril 2022 à 9 h HNE :
Connectez-vous à votre compte sur le portail des membres et remplissez votre sondage annuel sur le renouvellement en cliquant sur « Renouvellement de l'adhésion » dans le tableau de bord du portail.

Mercredi 1 juin 2022 à 17 h HNE
La date limite d’envoi des renseignements de renouvellement remplis et de la cotisation annuelle est le 31 mai 2022. Des frais de pénalité pour retard seront appliqués pour toutes les cotisations reçues après le 31 mai 2022.

Les membres qui n’ont pas envoyé le questionnaire de renouvellement rempli et la cotisation avant le 31 mai 2022 recevront un avis d’intention de suspendre leur certificat d’inscription 60 jours après la date limite de renouvellement.

Ces informations sont destinées aux membres qui sont titulaires d’un des certificats d’inscription suivants :

  • Pratique indépendante
  • Restreint (sauf restreint pour les études postdoctorales)
  • Pratique universitaire
  • Zone mal desservie

Adhésion

Un médecin devient membre de l’Ordre lorsqu’il reçoit un certificat d’inscription l’autorisant à exercer la médecine en Ontario. Afin d’éviter la suspension et l’expiration de votre certificat d’inscription, vous devez répondre au sondage en ligne et effectuer le paiement chaque année. Votre nouvelle carte de membre et le reçu pour la cotisation annuelle sont disponibles dans le portail des membres sur le site Web de l’Ordre.

Il incombe à chaque membre de s’assurer que l’OMCO dispose de ses adresses postales et de courriel actuelles, et de mettre à jour son profil en ligne avec tout changement dans les 30 jours.

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle pour 2022 s’élève à 1 725 $. Il s’agit de la quatrième année consécutive où nous n’avons pas augmenté les cotisations et où nous avons pu faire face aux augmentations attribuables à l’inflation grâce à des gains d’efficacité internes. Les cotisations en Ontario sont parmi les moins élevées au Canada.

MRA 2021 2022
Alberta 2 150 $ 1 792 $
Î.-P.-E. 1 950 $ 2 125 $
Nouvelle-Écosse 1 950 $ 1 950 $
Saskatchewan 1 880 $ S.O.
T.-N. et Labrador 1 850 $ 1 850 $
Manitoba S.O. 1 890 $
Ontario 1 725 $ 1 725 $
Colombie-Britannique 1 715 $ 1 725 $
Québec 1 660 $ 1 660 $
Nouveau-Brunswick 600 $ 600 $

 

En 2020, nous avons également supprimé les frais de service sur les éléments suivants afin de réduire le coût global de l’adhésion :

  • Certificats de conduite professionnelle
  • Lettres aux ambassades
  • Utilisation du sceau de l’Ordre
  • Changement de nom légal
  • Revenus de l’imagerie
  • Récupération des coûts de partage des données
  • Frais administratifs pour chèques retournés

Suspension

Si vous ne remplissez pas le formulaire de renouvellement en ligne ou ne soumettez pas le paiement de la cotisation sur le portail, vous recevrez un avis d’intention de suspendre votre certificat d’inscription dans 60 jours.

Si votre certificat d’inscription doit être suspendu, le registrateur vous en informera par la poste.  Dès la suspension, votre certificat d’inscription expire et vous n’êtes plus autorisé à exercer la médecine en Ontario.

De plus,

  • Nous ajoutons une mention permanente de suspension au dossier du médecin et à son profil public.
  • Nous faisons circuler dans les hôpitaux de l’Ontario une liste contenant les noms de tous les médecins suspendus.

Si un médecin dont le certificat a expiré souhaite reprendre l’exercice de la médecine en Ontario, il doit demander un nouveau certificat d’inscription, payer tous les frais applicables, satisfaire à toutes les exigences d’inscription en vigueur au moment de la demande et se voir octroyer un nouveau certificat de l’Ordre.

Avez-vous des questions? Besoin d’aide?

Notre équipe sera disponible par téléphone pendant les heures normales de bureau pour répondre aux questions sur le nouveau portail des membres ou pour vous aider à résoudre les problèmes liés à la connexion. Vous pouvez joindre l’équipe entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi, en appelant au 416 967‑2600 ou au 1 800 268‑7096 (sélectionnez l'option 3 > l’option 2 > l’option 3), ou un message par l’entremise du portail des membres.