Passer au contenu principal

Renouvellement du certificat d’inscription — études supérieures

Tous les stagiaires postdoctoraux en médecine ont besoin d’une certification valide de l’OMCO pour exercer la médecine ou suivre une formation en Ontario.

Icône d’impression de la page

Tous les stagiaires postdoctoraux en médecine ont besoin d’une certification valide de l’OMCO pour exercer la médecine ou suivre une formation en Ontario.

Le 8 avril 2024, l’OMCO commence son processus de renouvellement des certificats d’études supérieures pour les nominations en formation qui commencent le 1er juillet 2024 ou après cette date.

Vous devez remplir votre demande pour le renouvellement des certificats d’études supérieures dans le portail en vous connectant et en sélectionnant la vignette « Renouvellement de l’adhésion » dans le tableau de bord du portail.

Votre certificat d’études supérieures expire le dernier jour de votre formation postdoctorale en cours dans votre faculté de médecine ou à la date d’expiration du certificat, selon la première éventualité. Si votre nomination en formation est renouvelée, vous devez demander le renouvellement de votre certificat avant le début de la formation. Si vous ne remplissez pas votre demande de renouvellement de votre certificat d’études supérieures avant la date d’expiration, votre certificat expirera et vous devrez cesser toute pratique et formation médicales en Ontario jusqu’à ce que vous demandiez et obteniez un nouveau certificat d’inscription.

Veuillez envoyer toute question par l’entremise du centre de messages du portail. Vous pouvez également joindre le service d’inscription et d’adhésion au 416-967-2625.

Voici ce dont nous avons besoin pour renouveler votre certificat d’inscription – études supérieures :

  • Une lettre de nomination signée, soumise à l’OMCO par votre bureau de formation médicale postdoctorale.
  • La demande de renouvellement du certificat d’études supérieures remplie en ligne et paiement de la cotisation à l’OMCO.
    Remarque : votre renouvellement en ligne ne sera disponible que lorsque l’OMCO aura reçu votre lettre de nomination de votre bureau de formation médicale postdoctorale. Un message vous sera envoyé sur le portail avec les instructions pour le renouvellement. Vous pourrez alors vous connecter au portail des membres et cliquer sur la vignette « Renouvellement de l’adhésion » pour terminer votre renouvellement.
  • Énoncé des objectifs (si vous commencez une nouvelle bourse en clinique). Une copie de votre énoncé des objectifs peut être envoyée par courriel à [email protected].

Vous devez remplir la demande de renouvellement dans le portail des membres et soumettre le paiement avant la date d’expiration de votre certificat afin de vous assurer que votre renouvellement est effectué dans les délais. Si votre certificat d’inscription expire, vous ne pourrez plus le renouveler et vous devrez soumettre une nouvelle demande.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en affichant votre profil dans la base de données Recherche de médecins sur le site Web de l’OMCO ou en vérifiant la date d’expiration de votre certificat dans la section Inscription de votre « Profil » sur le portail des membres. Si la date d’expiration de votre certificat n’a pas changé, votre certificat n’a pas été renouvelé.

Cotisation de renouvellement du certificat d’études supérieures

Tout renouvellement de certificat d’études supérieures nécessite le paiement d’une cotisation annuelle calculée au prorata de la durée de votre nomination en formation. Une fois payée, la cotisation ne peut pas être remboursée.

Résidents de dernière année qui se lancent dans la pratique indépendante

Si votre formation s’achève ou si vous poursuivez une formation dans une sous-spécialité et avez l’intention de commencer une pratique indépendante, vous devez demander un certificat d’inscription – pratique indépendante. Veuillez envoyer un message par l’entremise du portail pour les instructions liées à la demande.

Remarque : si votre certificat de pratique indépendante n’est pas délivré à temps pour votre nomination en formation, vous devez soit renouveler votre certificat d’études supérieures, soit reporter la date de début de votre nomination. Toutefois, une fois payée, la cotisation pour le certificat d’études indépendantes ne peut pas être remboursée.

Avez-vous des questions? Besoin d’aide?

Veuillez envoyer toute question par l’entremise du centre de messages du portail. Vous pouvez également joindre le service d’inscription et d’adhésion au 416 967-2625.