Passer au contenu principal

Renouvellement du certificat d’inscription — études supérieures

Tous les stagiaires postdoctoraux en médecine ont besoin d’une certification valide de l’OMCO pour exercer la médecine ou suivre une formation en Ontario.

Icône d’impression de la page

Tous les stagiaires postdoctoraux en médecine ont besoin d’une certification valide de l’OMCO pour exercer la médecine ou suivre une formation en Ontario.

Le 11 avril 2022, le processus de l’Ordre commencera à renouveler les certificats d’études supérieures pour les nominations en formation qui commencent le 1er juillet 2022 ou après cette date.

Vous devez remplir votre demande de renouvellement du certificat d’études supérieures sur le portail des membres (voir ci-dessous les instructions sur la façon d’accéder à la fonction de renouvellement dans votre compte de membre).

Votre certificat d’études supérieures expire le dernier jour de votre formation postdoctorale en cours dans votre faculté de médecine ou à la date d’expiration du certificat, selon la première éventualité. Si votre nomination en formation est renouvelée, vous devez demander le renouvellement de votre certificat avant le début de la formation. Si vous ne remplissez pas votre demande de renouvellement de votre certificat d’études supérieures avant la date d’expiration, votre certificat expirera et vous devrez cesser toute pratique et formation médicales en Ontario jusqu’à ce que vous demandiez et obteniez un nouveau certificat d’inscription.

Ces informations sont destinées aux stagiaires postdoctoraux qui sont titulaires d’un certificat d’études supérieures de l’OMCO. Veuillez envoyer toute question par l’entremise du centre de messages du portail des membres. Vous pouvez également joindre le service d’inscription et d’adhésion au 416 967-2600 ou au 1 800 268-7096 (sélectionnez l’option 3 > l’option 2 > l’option 7) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Voici ce dont nous avons besoin pour renouveler votre certificat d’inscription – études supérieures :

  • Une lettre de nomination signée, soumise à l’OMCO par votre bureau de formation médicale postdoctorale.
  • La demande de renouvellement du certificat d’études supérieures remplie en ligne et paiement de la cotisation à l’OMCO.
    Remarque : votre renouvellement en ligne ne sera disponible que lorsque l’OMCO aura reçu votre lettre de nomination de votre bureau de formation médicale postdoctorale.  Un message vous sera envoyé sur le portail avec les instructions pour le renouvellement. Vous pourrez alors vous connecter au portail des membres et cliquer sur la vignette « Renouvellement de l’adhésion » pour terminer votre renouvellement.
  • Énoncé des objectifs (si vous commencez une nouvelle bourse en clinique). Une copie de votre énoncé des objectifs peut être envoyée par courriel à [email protected].

Vous devez remplir la demande de renouvellement dans le portail des membres et soumettre le paiement avant la date d’expiration de votre certificat afin de vous assurer que votre renouvellement est effectué dans les délais. Si votre certificat d’inscription expire, vous ne pourrez plus le renouveler et vous devrez soumettre une nouvelle demande.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en affichant votre profil dans la base de données Recherche de médecins sur le site Web de l’OMCO ou en vérifiant la date d’expiration de votre certificat dans la section Inscription de votre « Profil » sur le portail des membres. Si la date d’expiration de votre certificat n’a pas changé, votre certificat n’a pas été renouvelé.

Cotisation de renouvellement du certificat d’études supérieures

Tout renouvellement de certificat d’études supérieures nécessite le paiement d’une cotisation annuelle calculée au prorata de la durée de votre nomination en formation. Une fois payée, la cotisation ne peut pas être remboursée.

Comment effectuer le renouvellement

Veuillez vous connecter à votre compte du portail des membres en vous rendant sur le site Web de l’OMCO et en cliquant sur le bouton « Accès du membre/demandeur » situé dans le coin supérieur droit. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur la vignette « Renouvellement de l’adhésion » située sur le tableau de bord du portail pour lancer le processus de renouvellement.

Résidents de dernière année qui se lancent dans la pratique indépendante

Si votre formation s’achève ou si vous poursuivez une formation dans une sous-spécialité et avez l’intention de commencer une pratique indépendante, vous devez demander un certificat d’inscription – pratique indépendante. Veuillez envoyer un courriel à l’équipe d’inscription pour obtenir des instructions sur la façon de présenter une demande.

Remarque : si votre certificat de pratique indépendante n’est pas délivré à temps pour votre nomination en formation, vous devez soit renouveler votre certificat d’études supérieures, soit reporter la date de début de votre nomination. Toutefois, une fois payée, la cotisation pour le certificat d’études indépendantes ne peut pas être remboursée.

Avez-vous des questions? Besoin d’aide?

Ces informations sont destinées aux stagiaires postdoctoraux qui sont titulaires d’un certificat d’études supérieures de l’OMCO. Veuillez envoyer toute question par l’entremise du centre de messages du portail des membres. Vous pouvez également joindre le service d’inscription et d’adhésion au 416 967-2600 ou au 1 800 268-7096 (sélectionnez l’option 3 > l’option 2 > l’option 7) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, HE.

skip to content

Renewal of Postgraduate Education Certificate of Registration

All postgraduate medical trainees require valid CPSO certification to practice or train in Ontario.

Print page icon

All postgraduate medical trainees require valid a CPSO certificate of registration to practice or train in Ontario.

On April 11, 2022, the College’s process will begin for renewing Postgraduate Education (PGE) certificates for training appointments starting on or after July 1, 2022.

You must complete your application for PGE renewal in the Member Portal (please see below for instructions on how to access the renewal feature in your member account.)

Your PGE certificate expires on the last day of your current postgraduate training appointment at your medical school or on your certificate expiry date, whichever comes first. If your training appointment is renewed, you are required to apply to renew your certificate before it starts. If you do not complete your application to renew your PGE certificate by the expiry date, your certificate will expire and you must cease all medical practice and training in Ontario until you apply for and are issued a new certificate of registration.

This information is for postgraduate trainees with a postgraduate education (PGE) certificate from CPSO. Please send any questions via the Member Portal message centre. Alternatively, you can contact the Registration & Membership Services Department at 416-967-2600 or 1-800-268-7096, select option 3 > option 2 > option 7, Monday to Friday 8:30 a.m. to 4:30 p.m.

We require the following to renew your PGE certificate of registration:

  • Signed Letter of Appointment submitted to CPSO by your PGME Office.
  • Completed online PGE renewal application and payment of CPSO's membership fee.
    Note: your online renewal will only become available once CPSO receives your Letter of Appointment from your PGME office.  A portal message will be sent to you with instructions for renewal, at which point you can log in to the Member Portal and click the “Membership Renewal” tile to complete your renewal.
  • Statement of Objectives (if you are entering a new Clinical Fellowship). A copy of your Statement of Objectives can be emailed to [email protected].

You must complete the renewal application in the Member Portal and submit payment prior to your certificate expiry date to ensure timely renewal. If your certificate expires, you will no longer be eligible for renewal and will have to submit a new application.

You can check the status of your renewal by viewing your profile in the Doctor Search database on the CPSO website, or by verifying your certificate expiry date on the Registration section of your “Profile” in the Member Portal. If your certificate expiry date is unchanged, your certificate was not renewed.

PGE Membership Renewal Fee

All PGE certificate renewals require payment of a pro-rated annual membership fee, which is calculated based on the duration of your training appointment. The fee cannot be refunded once paid.

How to complete the renewal

Please log into your Member Portal account by going to CPSO’s website and clicking on the “Member/Applicant Log In” button located on the top right corner. After you’ve logged in, please select the “Membership Renewal” tile from the portal dashboard to begin the renewal process.

Final-Year Residents Starting Independent Practice

If your training is ending or you’re continuing subspecialty training and you intend to start independent practice, you need to apply for an Independent Practice (IP) certificate. Please email the Registration team for application instructions.

Note: if your IP certificate is not issued in time for your training appointment, you must either renew your PGE certificate or postpone your appointment start date. However, the PGE membership fee cannot be refunded once paid.

Have Questions? Need Help?

This information is for postgraduate trainees with a postgraduate education (PGE) certificate from CPSO. Please send any questions via the Member Portal message centre. Alternatively, you can contact the Registration & Membership Services Department at 416-967-2600 or 1-800-268-7096, select option 3 > option 2 > option 7, Monday to Friday 8:30 a.m. to 5 p.m. EDT.